Otoplastie - Esthétique de l'oreille

Qu'est-ce que l'oreille proéminente ?

La déformation proéminente de l’oreille est définie comme le fait que les oreilles dépassent de la tête plus perpendiculairement qu’elles ne devraient l’être et sont particulièrement proéminentes lorsqu’elles sont vues de face ou de dos. Cette condition, qui est observée à un taux d’environ 5% à différents degrés et dans différents types de la société, peut être observée dans une ou les deux oreilles, et bien qu’elle ne cause aucun problème de santé, elle peut entraîner des problèmes psychologiques importants.

Les opérations réalisées dans le but de corriger une déformation de l’oreille proéminente, qui nécessite un traitement chirurgical, sauf pour la période néonatale précoce, sont appelées « otoplastie ».

Quelle est la structure normale de l'oreille?

L’oreillette, qui grandit rapidement dès la naissance, atteint 70 à 90 % de sa taille adulte la première année et achève son développement vers l’âge de 10 ans. L’oreillette se compose du « cartilage auriculaire » avec divers plis et de la peau recouvrant ce cartilage. Il n’y a pas de cartilage dans le lobe de l’oreille à l’extrémité inférieure de l’oreillette, cette partie est constituée de peau et de tissu adipeux sous-cutané. La tâche de l’oreillette est de collecter les ondes sonores dans l’environnement et de les diriger vers le conduit auditif externe.

Dans les tailles adultes, l’oreillette normale mesure 5,5 à 6,5 cm de longueur et 3,5 à 4 cm de largeur. Vue de côté, l’extrémité supérieure de l’oreillette est tournée vers l’arrière à un angle de 15 à 30 degrés par rapport à l’extrémité inférieure, tandis qu’il y a une angulation de 20 à 25 degrés entre l’oreillette et les os du crâne lorsqu’elle est vue de dessus. En raison de cette angulation, une distance de 10-12 mm dans la partie supérieure de l’oreille, 16-18 mm dans la partie médiane et 20-22 mm dans la partie inférieure se forme entre le pli externe de l’oreillette appelé le l’hélice et la région appelée mastoïde derrière l’oreille. Ces dimensions anatomiques sont particulièrement utiles pour les patients présentant des déformations des deux oreilles pour effectuer la chirurgie d’une manière qui donne un aspect naturel.

Kulak Estetiği Ameliyatı
Kulak estetiği

Quelles sont les causes de l’apparence des oreilles proéminentes ?

Il existe deux problèmes différents qui provoquent une déformation importante de l’oreille. Il s’agit de la formation incomplète du pli appelé « antihélix » dans l’oreillette et du surdéveloppement du « cartilage de la conque » qui forme la section du cavum concha dans la partie interne de l’oreillette. Ces deux conditions, seules ou combinées, peuvent provoquer des oreilles décollées.

Afin d’obtenir des résultats positifs dans la chirurgie des oreilles proéminentes, il est nécessaire de faire une évaluation détaillée avant l’opération, de bien comprendre la cause du problème et d’effectuer les interventions chirurgicales de manière à corriger tous les problèmes existants.

Quand la chirurgie de l’oreille proéminente est-elle effectuée ?

Bien que le développement de l’auricule soit d’environ 10 ans, il est en grande partie achevé vers l’âge de 4-5 ans.

Il n’y a aucun mal à effectuer une chirurgie de l’oreille proéminente à n’importe quelle période de la vie, mais comme ce problème peut causer des problèmes psychologiques, en particulier chez les enfants d’âge scolaire, en raison de facteurs environnementaux, des opérations d’otoplastie sont également fréquemment effectuées sur des enfants d’âge scolaire.

Existe-t-il une option de traitement non chirurgical pour l’oreille proéminente ?

L’oreillette peut être façonnée avec des bandages ou des moules pendant les six premières semaines de la période néonatale. Pour cette raison, le taping est recommandé lorsque d’autres problèmes visuels tels qu’une oreille proéminente ou un pli de l’oreillette sont détectés à la naissance. Cette méthode, qui a des chances de succès au début de la période, a de très faibles chances de succès après six semaines.

Comment se déroule la chirurgie de l’oreille proéminente ?

Pour les opérations d’otoplastie simple ou bilatérale, l’anesthésie générale est toujours préférée chez les jeunes enfants, et chez les enfants plus âgés et les adultes, l’opération peut être réalisée sous anesthésie locale ou sédatifs (sédation).

Il existe de nombreuses techniques et approches différentes définies pour la chirurgie d’otoplastie. Certains d’entre eux sont appliqués pour façonner les cartilages à l’aide de sutures, certains d’entre eux sont appliqués pour affaiblir les cartilages afin de faciliter leur façonnage, et certains d’entre eux sont appliqués en enlevant partiellement les cartilages.

Bien qu’il soit préférable de façonner l’oreillette avec des points de suture, en particulier aux premiers âges lorsque les cartilages sont plus mous, d’autres techniques peuvent être nécessaires à un âge plus avancé. Dans les cas où le problème est causé par le développement avancé du cartilage de la conque, une partie du cartilage doit généralement être retirée.

Comment ça se passe après une chirurgie de l’oreille proéminente?

Il n’y a pas de douleur grave après la chirurgie, et de simples analgésiques suffisent généralement si nécessaire.

A la fin de l’opération, le pansement appliqué sur les oreilles traitées est changé plusieurs fois au cours de la première semaine, selon le besoin, puis retiré. Si les sutures qui doivent être retirées pendant la chirurgie sont utilisées, elles sont également retirées lors du contrôle de la première semaine.

Il est recommandé aux patients d’utiliser un bandage ou un serre-tête pour maintenir les oreilles dans la bonne position en position couchée pendant les deux premières semaines, suivies du premier mois.

Bien que la cicatrisation des tissus soit généralement terminée deux mois après la chirurgie, l’oreillette doit être protégée des traumatismes sous forme de traction pendant six mois, en particulier dans les chirurgies où l’oreille est façonnée avec des points de suture.

Y a-t-il un risque de chirurgie de l’oreille proéminente?

La chirurgie d’otoplastie est généralement dans le groupe de chirurgie à faible risque. Les problèmes les plus courants qui peuvent être observés dans la courte période suivant l’opération sont le prélèvement sanguin (formation d’hématomes) et l’infection dans la zone d’opération. Les deux problèmes peuvent être résolus sans problèmes supplémentaires avec des traitements appropriés.

Les problèmes que l’on peut observer à moyen-long terme sont la formation d’asymétrie dans les oreilles ou la réapparition de l’aspect de l’oreille proéminente au fil du temps. Afin de résoudre ce problème relativement rare avec une évaluation préopératoire détaillée et des techniques chirurgicales appropriées, une réintervention est généralement nécessaire.

Des informations plus détaillées seront données sur les conditions à considérer avant et après la chirurgie, les complications possibles et les risques possibles.