Perforation de la cloison nasale

Qu'est-ce que la perforation du septum ?

Le septum est le nom de la paroi qui divise la narine en deux. La perforation du septum est le trou formé dans cette paroi. Vous ne vous êtes pas trompé, tenez le septum des deux côtés avec votre pouce et votre index et imaginez qu’il y a un trou là-bas. Sentiment assez troublant, non ? Maintenant, je vais vous dire pourquoi cela a pu arriver et comment j’ai réparé ce trou avec ma propre technique.

-Les sprays nasaux à long terme, les produits chimiques et les traumatismes (coups) peuvent provoquer ce trou. Cependant, la cause la plus fréquente est une chirurgie du nez antérieure.

-Comment peut-on savoir s’il y a un trou dans le septum sans le vérifier avec nos doigts ? Si vous avez des problèmes tels que congestion nasale, sécheresse, saignement, sifflement ou écoulement nasal pendant la respiration, vous devez absolument consulter votre médecin.

-Bien que les techniques utilisées aujourd’hui soient généralement infructueuses, j’applique ma propre technique, qui est acceptée dans la littérature. Je prends la membrane musculaire d’une incision de 3 à 4 cm pratiquée à l’extérieur de la partie supérieure de la jambe du patient et ferme le trou dans le septum avec cette membrane.

Grâce à cette technique, le taux de réussite atteint 90 %.

nazal septum perforasyonu
nasal septum perforation

Comment réparer la perforation du septum ?

La cloison nasale est le nom de la structure qui se situe au milieu du nez et divise la cavité nasale en deux. Cette structure est une partie du nez qui s’étend d’avant en arrière, constituée de cartilage et d’os. Il peut y avoir des perforations dues à diverses raisons, y compris les chirurgies nasales dans cette section. Les trous formés ici sont appelés perforation du septum. L’un des principaux facteurs de sa formation est un certain nombre de situations négatives vécues après une chirurgie du nez. Il est possible de rencontrer des perforations du septum, bien que ce soit une faible probabilité, surtout après des opérations de septoplastie. En plus des chirurgies du nez; Des perforations septales peuvent être observées en raison de traumatismes nasaux, d’infections et, bien que rares, de raisons oncologiques, et cela peut également se produire chez les personnes qui consomment de la cocaïne. De plus, la présence de perforations sur le septum peut conduire à un affaissement du dorsum nasal au cours du temps et donc à des déformations de la forme du nez.
Ces perforations ; Celles de moins de 0,5 cm sont appelées petites perforations, 0,5 à 2 cm sont appelées perforations moyennes et celles de plus de 2 cm sont appelées grandes perforations. Il existe de nombreuses options pour le traitement des perforations septales, qui sont divisées en 3 groupes différents selon leur taille. Cependant, les résultats les plus efficaces sont généralement obtenus chez les patients présentant de petites perforations. À mesure que la taille de la perforation augmente, le processus de traitement devient plus difficile et il peut y avoir des échecs pour parvenir à une solution définitive.

Quels sont les symptômes de la perforation du septum ?

Les symptômes varient d’une personne à l’autre, selon la taille de la perforation. Cependant, en raison du fait que les perforations transforment le flux laminaire dans le nez en flux turbulent, les symptômes les plus courants sont les démangeaisons nasales, la congestion nasale, les saignements de nez, les croûtes nasales, les écoulements nasaux nauséabonds, les maux de tête, les écoulements postnasaux, l’inflammation du cartilage, et un sifflement lors de la respiration. On pense que le sifflement qui sort pendant la respiration est généralement causé par les perforations dans la partie antérieure du nez. La chute du bout du nez et les infections dues à une perforation font également partie des autres symptômes rares. Bien que la grande taille de la perforation puisse entraîner une augmentation des plaintes, les symptômes peuvent ne pas apparaître dans les perforations plus petites et un traitement n’est pas nécessaire pour ces patients.

Généralement, les perforations du septum sont découvertes fortuitement lors des contrôles de routine. Si la perforation du patient est petite et n’a fait l’objet d’aucune plainte, elle présente des caractéristiques asymptomatiques. L’examen intranasal est effectué en ouvrant les ailes du nez à l’aide d’un outil et les trous à l’avant sont facilement visibles. L’examen endoscopique nasal est généralement suffisant pour poser un diagnostic définitif. Avec cet examen endoscopique indolore et à court terme, même les perforations de la partie postérieure de la cloison nasale peuvent être facilement vues et un diagnostic définitif peut être posé.

Quelles sont les causes de la perforation du septum ?

Les perforations septales, qui ne sont pas liées à l’âge, au sexe, à la région géographique, au diabète ou à des maladies héréditaires, peuvent être causées par de nombreuses raisons différentes, et les raisons les plus importantes sont ;

  • Une complication lors de précédentes chirurgies du nez
  • Traumatismes nasaux (objets étrangers insérés dans le nez, procédures de perçage du nez..)
  • Sprays nasaux à long terme
  • cocaïne etc… consommation de substances
  • maladies infectieuses
  • Intubation nasale
  • Sondes nasogastriques placées dans le nez
  • Médicaments nasaux
  • Les irritants chimiques peuvent être représentés comme Les patients peuvent avoir une ou plusieurs de ces raisons, ou aucune des raisons mentionnées ci-dessus ne peut être trouvée dans la plupart d’entre elles.

Comment la perforation du septum est-elle traitée ?

Le traitement des perforations du septum est généralement effectué à l’aide de méthodes chirurgicales. Le résultat réussi de l’opération appliquée est principalement directement proportionnel à la petitesse du trou. Cependant, la réduction des grands trous formés après l’opération chirurgicale est également acceptée comme un résultat réussi. Le rétrécissement de la perforation du septum causera moins de plaintes chez le patient et ne causera pas de conditions défavorables qui limiteront ses activités vitales. Cependant, les grandes perforations non traitées et négligées peuvent être une source d’infection, bien qu’à un niveau faible, et provoquer des résultats indésirables. C’est un facteur important qui réduit la qualité de vie du patient.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le résultat exact souhaité de l’opération est lié à la taille de la perfusion, et dans ce cas, le diamètre du trou est vérifié. Bien que l’objectif soit de fermer complètement le trou dans les trous de petit diamètre, la réduction du trou dans les trous de plus grand diamètre est également considérée comme un résultat positif.
Il n’y a pas besoin de traitement pour les perforations qui ne causent aucune plainte chez les patients, et des méthodes médicales telles que l’irrigation nasale, l’humidification, les scellants septaux et les pommades sont appliquées en premier dans les cas symptomatiques. Bien que ces méthodes n’éliminent pas complètement les plaintes du patient, elles peuvent apporter un soulagement pendant un certain temps. Cependant, l’augmentation des plaintes peut rendre des interventions chirurgicales nécessaires.

Afin d’obtenir des solutions permanentes dans la perforation du septum, il est nécessaire d’agir en fonction de la cause de la perforation, de sa taille et du tissu osseux et cartilagineux autour de la perforation. Le chirurgien obtiendra le résultat le plus réussi à la suite des examens sur la perforation. Dans ce cas, les connaissances et l’expérience du chirurgien seront remises en question.
La première des méthodes de traitement les plus couramment utilisées ; Intervention chirurgicale qui permet la fermeture du trou en faisant glisser le tissu intact autour de la perforation jusqu’à la zone du trou, et la seconde est l’utilisation de matériaux en silicone qui assurent la fermeture mécanique du trou. Cependant, les deux types d’intervention ne donnent souvent pas de bons résultats et le patient continue de se plaindre. Pour cette raison, les patients présentant des plaintes de perforation sont parfois indécis quant à une intervention chirurgicale.
Op. Dr. Samet Ağcayazı applique une méthode de traitement auto-développée afin d’obtenir des solutions plus efficaces et permanentes dans les chirurgies de perforation du septum. Cette méthode de traitement développée par Serin a également réussi à entrer dans la littérature et a reçu des retours positifs de ses patients. Ce traitement est une opération chirurgicale pour réparer la perforation en retirant la membrane de la jambe du patient.
Préférant utiliser la méthode qu’il a développée, notamment en raison des faibles taux de réussite des techniques appliquées, le Op. Dr. Samet Ağcayazı prélève le tissu nécessaire pour fermer le trou dans le nez de l’extérieur de la partie supérieure de la jambe. De cette façon, Serin a réussi à fermer le trou dans le septum, et avec cette méthode de traitement, il a réussi à augmenter le succès de l’opération au-dessus de 90 %. Cette méthode de traitement, qui est une option très importante et efficace pour les patients souffrant de perforations, est devenue un espoir pour de nombreuses personnes.

La chirurgie de perforation du septum est une opération très importante et méticuleuse. Faire confiance à votre chirurgien, accéder à des informations détaillées sur le processus et faire partie du processus sont très importants pour les attentes et les motivations des patients. Si vous vous plaignez d’une perforation du septum et que vous craignez des chirurgies infructueuses, vous pouvez nous contacter et trouver des réponses à vos questions.

Que faut-il considérer après la chirurgie?

Faire attention après la chirurgie de perforation du septum accélérera le processus de guérison. Certaines des précautions qui peuvent être prises après la chirurgie sont de protéger le nez contre les coups externes, d’éviter les crèmes hydratantes nasales à base d’huile, de consommer des aliments à forte teneur en eau, d’éviter de fumer, de ne pas introduire de substances étrangères dans le nez ou interférer avec le doigt et faire attention au nettoyage nasal. De plus, rester à l’écart des sports intenses pendant le processus de récupération est l’un des points auxquels les patients peuvent prêter attention.
Cependant, suivre les avertissements et les recommandations de votre chirurgien sera très bénéfique pour une récupération plus rapide. De nombreux chirurgiens soulignent que pendant la période de récupération postopératoire, les patients peuvent se nettoyer le nez avec de l’eau de mer pulvérisée et obtenir un résultat efficace.

Des informations plus détaillées seront données sur les conditions à considérer avant et après la chirurgie, les complications possibles et les risques possibles.