Qu'est-ce que la déviation du septum et pourquoi se produit-elle?
L’une des causes les plus fréquentes de congestion nasale est la courbure de la paroi qui divise le nez en deux, à savoir la déviation du septum.
Le septum est constitué de cartilage et d’os. Chez la plupart des gens, le septum n’est pas exactement sur la ligne médiane et des courbures qui ne provoquent pas d’obstruction nasale peuvent être observées à l’examen. La déviation du septum peut être structurelle ou peut survenir après des chutes, des bosses et des coups de la petite enfance.
Quels sont les symptômes de la déviation du septum ?
Le symptôme le plus courant de la déviation du septum est la congestion nasale. Elle peut provoquer une sécheresse du nez, des saignements de nez, des infections des voies respiratoires supérieures qui ne répondent pas au traitement et durent longtemps, des maux de tête et des douleurs faciales, une détérioration de la qualité de la voix, des ronflements et indirectement des maladies de l’oreille moyenne chez certains patients.
Comment est posé le diagnostic de déviation du septum ?
Le diagnostic de déviation du septum est posé lors d’un examen caméra détaillé de l’intérieur du nez par l’oto-rhino-laryngologiste. A ce moment, les conchae (conchae) sont également évaluées. Il n’est pas nécessaire de filmer pour les maladies du septum et des cornets. Chez les patients présentant une déviation du septum et une sinusite chronique, une tomographie des sinus peut être réalisée, et s’il existe un diagnostic préliminaire de rhinite allergique, des examens de laboratoire peuvent être effectués.
Dans quels cas la déviation du septum est-elle traitée chirurgicalement ?
Le traitement de la déviation du septum, qui provoque des plaintes telles qu’une congestion nasale sévère, est la chirurgie. Même si le degré de déviation du septum est léger, une intervention chirurgicale est effectuée si les patients se plaignent. Dans le traitement chirurgical, la méthode dite ‘SMR (Résection sous-muqueuse) ou septoplastie’ est préférée.
Faut-il pratiquer une chirurgie de déviation du septum en hiver ?
Les patients pensent généralement que l’opération peut être effectuée pendant les mois d’hiver, mais l’opération peut être effectuée à tout moment de l’année.
La chirurgie de déviation du septum est-elle réalisée sous anesthésie générale ?
Dans les chirurgies de déviation du septum, l’anesthésie générale est privilégiée pour le confort du patient et du chirurgien. Les chirurgies de la concha, les chirurgies de la sinusite et la chirurgie plastique peuvent être effectuées au cours de la même séance que la chirurgie de la déviation du septum. Dans les chirurgies de déviation du septum, la courbure cartilage-os du nez est corrigée par une technique fermée, tout en maintenant l’appui du nez et sans modifier sa forme externe.
Un tampon est-il placé après une chirurgie de déviation du septum ?
A la fin de la chirurgie, les tampons classiques ne sont généralement pas mis en place. Chez certains patients, les plaques en silicone sont utilisées rarement et lorsque cela est nécessaire. Ces plaques n’empêchent pas de respirer par le nez immédiatement après la chirurgie et ne provoquent pas de douleur ni de saignement car elles ne collent pas lorsqu’elles sont retirées un jour plus tard. Les patients qui ont subi une chirurgie de déviation du septum sont maintenus en observation à l’hôpital pendant une nuit dans des conditions normales.
Que faut-il considérer après une chirurgie de déviation du septum?
Après l’opération, on essaie de le maintenir ouvert en se lavant le nez avec du sérum ou des sprays. Des gouttes hydratantes peuvent être utilisées pour réduire les croûtes qui peuvent se former dans le nez.
Après la chirurgie de déviation du septum, il n’y a pas d’enflure ni d’ecchymose autour des yeux, et les saignements sont une complication extrêmement rare et traitable.
Le patient est vu une fois par semaine pendant 3 à 4 semaines et le nez est nettoyé. Les patients peuvent commencer leur travail immédiatement après leur sortie.
Des informations plus détaillées seront données sur les conditions à considérer avant et après la chirurgie, les complications possibles et les risques possibles.