Chirurgie de rhinoplastie secondaire

Qu'est-ce qu'une rhinoplastie de révision ?

La rhinoplastie de révision est une intervention chirurgicale pratiquée sur des patients qui ont déjà subi une rhinoplastie.

Qui peut subir une rhinoplastie de révision ?

Bien qu’ayant subi une rhinoplastie, des problèmes esthétiques confirmés par le patient lui-même, ses proches ou le médecin (Prof. Dr Gediz Murat Serin) peuvent nécessiter une révision de rhinoplastie. Malgré un résultat esthétiquement satisfaisant, un dysfonctionnement sévère chez les patients peut également nécessiter une rhinoplastie de révision.

Quelle est la raison de la difficulté de la chirurgie de rhinoplastie de révision pour le chirurgien ?

Bien que la peau recouvrant l’os et le cartilage lors des précédentes opérations de rhinoplastie des patients soit facilement retirée pendant l’opération, des tissus adhérents denses peuvent être trouvés entre l’os et le cartilage et la peau sus-jacente lors des chirurgies de rhinoplastie de révision. Ces adhérences sont l’une des difficultés chirurgicales de la rhinoplastie de révision.

Une autre difficulté dans les chirurgies de rhinoplastie de révision est le cartilage insuffisant du septum.

Revizyon Burun Estetiği
Revizyon Burun Estetiği

Dans les chirurgies de rhinoplastie de révision, le chirurgien a besoin de tissu cartilagineux pour la mise en forme et la réparation. Le cartilage du septum, qui est le tissu le plus idéal en rhinoplastie, est insuffisant car il est utilisé lors de la chirurgie précédente du patient, et le cartilage nécessaire à la réalisation de la rhinoplastie est généralement fourni par le cartilage de l’oreille. Étant donné que le tissu cartilagineux à obtenir de l’oreille sera insuffisant, les cartilages des côtes peuvent être utilisés dans un petit groupe de patients. L’avantage du cartilage de l’oreille et du cartilage des côtes est le propre tissu du patient, mais le plus grand inconvénient est la flexion du cartilage.

En plus des propres tissus du patient, des tissus cartilagineux obtenus à l’extérieur et des matériaux de fabrication artificielle avec une compatibilité tissulaire élevée peuvent également être utilisés dans les chirurgies de rhinoplastie de révision.

Quelle est l’autre raison pour laquelle la rhinoplastie corrective (de révision) est difficile ?

Les patients qui ont subi au moins une rhinoplastie ont des attentes plus élevées en matière de chirurgie de révision. La rhinoplastie de révision est perçue par les patients comme des procédures simples et courtes qui complètent la ou les chirurgies de rhinoplastie précédentes. Ce n’est en fait pas le cas. Les chirurgies de rhinoplastie de révision sont des chirurgies qui nécessitent plus d’expérience que les chirurgies de rhinoplastie normales.

Combien de temps dois-je attendre pour une rhinoplastie corrective (de révision) ?

Le délai d’attente avant de décider d’une rhinoplastie de révision est d’au moins 6 mois après la chirurgie précédente. Il est préférable d’attendre un an, ce qui est le moment idéal, à condition que la psychologie du patient soit également prise en compte. Cette période permet aux tissus de guérir complètement et au résultat final du nez d’émerger et de rendre plus sain la planification de la chirurgie de rhinoplastie de révision.

Qu’est-ce qui est observé après une rhinoplastie corrective (de révision) ?

La rhinoplastie de révision n’est pas très différente de la première rhinoplastie en termes de processus de guérison. Aucune douleur. En fait, les effets secondaires tels que les ecchymoses et l’enflure ne sont pas beaucoup observés chez les patients qui ne subissent pas de procédures d’écrasement et seul le toit du cartilage est touché. Toutes les autres informations sur la période post-opératoire sont expliquées dans le titre de la chirurgie de rhinoplastie. Dans les zones où le cartilage de l’oreille ou des côtes est retiré, le soin des plaies est généralement suffisant et aucun problème esthétique ne se produit dans ces zones.

Des informations plus détaillées seront données sur les conditions à considérer avant et après la chirurgie, les complications possibles et les risques possibles.